REMe – Réseau Express Métropolitain européen
Le Développement d’un “RER à la strasbourgeoise” est une ambition affichée dans le PLUi reprise dans le cadre du Grenelle des mobilités. Il représente l’une des solutions alternatives de mobilité suite à l’application de la ZFe-E.
Le REM, porté par l’Eurométropole et la Région Grand-Est, vise à répondre à l’enjeu de la desserte des 2ème et 3ème couronnes de l’agglomération ainsi que vers les communes structurantes du Bas-Rhin.
Il comporte
- un volet ferroviaire, qui sera activé à compter de fin 2022,
- intensification des dessertes au 1/4h en heures de pointe des gares les plus importantes (potentiel urbain ou de rabattement), à la 1/2h pour les
autres gares, - une forte augmentation de l’amplitude horaire,
- des diamétralisations, pour multiplier les destinations possibles à partir du train
- intensification des dessertes au 1/4h en heures de pointe des gares les plus importantes (potentiel urbain ou de rabattement), à la 1/2h pour les
- un volet routier
- voies réservées,
- aménagement de pôles d’échanges multimodaux
- développement des lignes de bus
ZFEm – Zone à Faibles Émissions mobilité
Comme toutes les grandes agglomérations, l’Eurométropole de Strasbourg est confrontée à une pollution de l’air qui présente un danger pour la santé des habitants.
La ZFE est un dispositif visant à limiter la circulation des véhicules les plus polluants dans un périmètre défini. Pour circuler dans cette zone, une vignette Crit’Air doit être apposée sur le pare-brise. Toutes les Métropoles et agglomérations de France ont ou auront d’ici peu l’obligation d’en mettre en place.
La ZFE de l’Eurométropole de Strasbourg est entrée en vigueur le 1er janvier 2022 sur l’ensemble du périmètre des 33 communes de l’Eurométropole de Strasbourg, avec une montée en charge progressive d’ici 2028 selon un calendrier de déploiement.
Elle s’accompagne :
- de nombreuses solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle.
- d’aides aux particuliers et aux professionnels
- de dérogations pour certains véhicules
- de conseils en mobilité
Maillage vélo
Au-delà d’une pratique à vocation touristique ou de loisirs, pour laquelle de très nombreux itinéraires et pistes sont développées sur l’Alsace, le vélo constitue un moyen de transport à part entière, sous réserve de bonnes conditions.
Avec le vélo à assistance électrique et le développement d’un réel maillage local, les perspectives s’ouvrent pour offrir une vraie alternative à la voiture individuelle au quotidien.
Chaque EPCI du territoire se mobilise pour développer un réseau fin, interconnecté et sécurisé.
- Plan vélo de l’Eurométropole de Strasbourg
Approuvé en 2021, il vise à porter à 20 % la part des déplacements à vélo d’ici 2030, notamment grâce à la création de 120 kilomètres supplémentaires de pistes cyclables et de 20 grands franchissements.
https://www.rue89strasbourg.com/eurometropole-120-kilometres-pistes-cyclables-2026-211146
- Schéma cyclable du Kochersberg et du Pays de la Zorn
Les deux communautés de communes, voisines, ont mené une étude commune visant à développer un schéma cyclable, connecté à l’Eurométropole de Strasbourg.
- Aménagements cyclables du Canton d’Erstein
La Communauté de Communes du Canton d’Erstein s’engage depuis quelques années dans une démarche volontariste de développement des modes de circulation doux afin de diminuer l’utilisation des véhicules motorisés entre les communes.
La plupart des liaisons programmées sont achevées et les aménagements sont praticables.
https://www.cc-erstein.fr/environnement-bati-et-deplacements/pistes-cyclables
Grenelle des mobilités
Le Grenelle des Mobilités, lancé en 2018, a permis d’engager une réflexion collective, entre acteurs des déplacements et instances publiques, sur les causes et les impacts des flux de mobilités et sur les réseaux de transports à l’échelle de l’agglomération strasbourgeoise et au-delà. Portée par l’Eurométropole de Strasbourg, la Région Grand Est, le département du Bas-Rhin et l’État, et animée par l’ADEUS, la démarche contribue à porter une vision partagée des mobilités, et vise à développer un nouveau mode de gouvernance associant l’ensemble des élus de ces territoires.