Plusieurs indicateurs confirment le rôle de locomotive du SCOTERS et de la métropole dans l’économie et l’emploi du Bas-Rhin : concentration d’emplois, rapport emplois/actifs, nombre d’établissements et leur évolution, nombre d’emplois.

Le SCOTERS compte 262 000 emplois (tous types confondus), soit 60% des emplois du Bas-Rhin. Une situation stable depuis 1999, avec une augmentation récente sur l’Eurométropole qui concentre les emplois du SCOTERS (environ 90%).

Naturellement, ce poids économique, et la forte attractivité qui lui est associée, n’est pas sans incidence sur les consommations énergétiques et émissions de gaz à effet de serre : déplacements routiers, fonctionnement des entreprises bien que de nombreuses sociétés développent des pratiques vertueuses (isolations, systèmes de production d’EnR, auto-gestion et consommation de chaleur/froid, végétalisations, etc.).

A l’avenir, les enjeux climatiques ou événements mondiaux représentent un enjeu également pour le monde économique, directement impacté par une baisse de la ressource en eau, l’augmentation du coût des énergies ou des matières premières, ou encore les nouveaux modes de travail.

Enfin, le défi foncier pèse lui aussi sur le mode économique, appelé à être moins consommateur donc à optimiser la ressource disponible (densité, mutualisations d’espaces, désartificialisation de sols, etc.).

En 1 clic

Contact

03 88 15 22 22

Nous contacter