scoters.png

 La première conférence des maires du SCOTERS, le 3 févier 2010 a permis de mesurer toute la complexité de la mise en œuvre des orientations du SCOTERS sur le terrain. Il est plus que jamais évident que sa réussite repose sur la capacité à raisonner à très grande échelle, à prendre en considération les grands défis de société et à dépasser les seules logiques communales, au profit de l’intérêt commun. 

C’est pour parvenir à cette mise en cohérence des 12 projets intercommunaux avec le grand projet de territoire, que les rencontres intercommunales ont été organisées de mars à mai 2010.

Un questionnaire envoyé en amont a permis à chaque intercommunalité de passer en revue ses grandes questions de développement, de s’interroger sur la pertinence de son projet, de discuter des éventuels points d’amélioration et de blocage. Puis, chacune a présenté au Syndicat mixte sa stratégie de développement et son projet pour demain.
Lors du Comité syndical du 24 juin, une synthèse de ces 12 projets intercommunaux et des questionnements des intercommunalités sera partagée avec tous.

Parce que tous ces projets interagissent, il est essentiel de rechercher une synergie et une cohérence entre eux. C’est ce projet politique que porte le SCOTERS depuis 2006, il convient aujourd’hui d’identifier les champs d’actions prioritaires et les orientations politiques à conforter. Cela fera l’objet d’une deuxième série de rencontres intercommunales, organisées de septembre à décembre 2010 et d’une nouvelle conférence des maires en 2011.

L’objectif est d’être en mesure, en 2012, de tirer un bilan sur l’efficacité du SCOTERS à produire les effets escomptés sur les objectifs politiques qu’il s’est fixé.

Il s’agira alors soit d’améliorer le SCOTERS, par une version qui tiendra compte des expériences et des difficultés sur le terrain et des projets intercommunaux, soit de réviser le SCOTERS avec la lourdeur et les délais que cela suppose. C’est donc tout de suite qu’il faut travailler, tous ensemble, dans l’intérêt de notre territoire !

HOENHEIM
ECKBOLSHEIM
LIPSHEIM
TRUCHTERSHEIM
HINDISHEIM
TRUCHTERSHEIM
LA WANTZENAU